Arabpsynet

Congress  /   ãÄÊãÑÇÊ /  Congrès

ÔÈßÉ ÇáÚáæã ÇáäÝÓíÉ ÇáÚÑÈíÉ

 

III èmes Rencontres Internationales Francophones

Rencontres Internationales Francophones des Psychiatres d'Exercice Privé

MUTATIONS ET AVENIR DE LA PRATIQUE PSYCHIATRIQUE

Pré congrès 26 -- 30 Avril 2003 A TOZEUR

Du 1er Au 3 MAI 2003 SOUSSE – TUNISIE

PROGRAMME

Organisées par le Associations Tunisienne, Française, Marocaine des Psychiatres d'Exercice Privé

ATPEP, AFPEP et AMPEP et les Autres Associations similaires Francophone

http:// www.psy-tunisia.com   

 

q       PREFACE

 

    Est- ce que nous pouvons affirmer qu'il existe UNE et une seule pratique psychiatrique? Dans notre quotidien, d'un pays à l'autre, d'un psychiatre à l'autre, d'un patient à l'autre, d'une pathologie à l'autre, nous sommes confrontés en permanence à une multitude de classifications, d'approches, de compréhension de l'événement mental.

    Grandeur et difficultés d'une pratique du psychiatre, jusque là confiné dans sa solitude, où il a à réfléchir et à décider -souvent dans l'urgence-, d'un diagnostic et d'une thérapeutique Grandeur et difficultés d'une pratique où le patient attentif à nos dires, nous étonne,  nous interroge sur son devenir, et nous interpelle quand à notre savoir.

    Grandeur et difficultés d'une pratique qui doit prendre en considération -dans le cadre de l'intérêt du patient- les multiples facettes de sa souffrance, de sa personnalité, de son histoire, mais aussi et en même temps lui permettre de bénéficier des progrès de la neurobiologie, de la psychopharmacologie, et des neurosciences d'une manière générale.

    Mutations et avenir de la pratique psychiatrique : c'est sous ce thème que se tiennent les 3èmes Journées francophones des psychiatres d'exercice privé. Les francopsies, véritable espace d'échanges scientifiques et culturels commencent à inscrire leurs empreintes.

 

    Enfin, grandeur et difficultés d'une pratique confrontée au modèle envahissant des consensus thérapeutiques, qui se font au dépend de la singularité du malade, au risque de le stigmatiser dans sa maladie.

    Comment peut- on échapper aujourd'hui aux modèles des pensées uniques, véritables régressions vers des totalitarismes pseudo savants qui promettent guérisons miraculeuses, sociétés idéales, avec une foi inébranlable.

    En choisissant ce 'thème', nous nous invitons à réfléchir ensemble au sujet de l'influence des mutations actuelles que vivent nos sociétés respectives, sur notre pratique. Certes, le passé de l'évènement mental est extrêmement hétérogène d'un pays à l'autre. Dans notre communauté de psychiatres francophones, autant notre formation est similaire, autant nos pratiques sont différentes, de part notre passé et de part une réalité socioculturelle différente.

    A l'ère où la mondialisation impose ses lois, où les singularités culturelles s'estompent, où le pouvoir économique décide de ce qu'est la maladie et de ce que doit être son traitement, quel avenir pour la psychiatrie ? Et quelle formation donner aux psychiatres de demain ?

    Ce questionnement, cause d'une certaine étrangeté, serait le ciment de ce congrès.

-          Plusieurs orateurs, psychiatres de talent, qui ont avancé dans la réflexion propre à ce thème seront invités lors de ces journées, qui s'articuleront autour de quatre sous thèmes:

1) Mutations, Folie et Société

2) Mutations et clinique psychiatrique

3) Mutations et thérapeutique

4) Mutations et Avenir de la psychiatrie Les communications libres sont aussi les bienvenues et peuvent être présentées après accord du comité scientifique soit en séance plénière ou lors des Ateliers.

-          Les IIIèmes Rencontres auront lieu en Tunisie, du 1er au 3 Mai 2003 , dans la ville balnéaire et touristique de Sousse, au sein du Port Kantaoui précisément. Le Grand Palace 5***** L, El Mouradi, en bord de plage sera entièrement réservé au congrès, à l'hébergement des congressistes et à leur restauration.

-          Ainsi la grande famille des "Francopsies "restera toujours réunie et toute occasion sera prétexte à échanges et communications.

 

q       LE COMITE SCIENTIFIQUE

 

Président du congrès :

Sofiane Zribi

Président du comité local :

 Hassen Ati

Secrétaire Général :

 Mounir Soussi

Trésorier :

 Wahid Koubaa

Membres :

Chebil Ben Dhia, Abdessettar Fitouri, Soumaya Ghaoui, Afef Charrad, Lotfi Boughanmi, Taïeb Ghodhbane, Mongi Guetari, Mohamed Besbes, Imed Regaieg, Ali Jarraya, Hatem Achache, Houssem Louiz. Adel Omrani (Tunisie), Arthur Amyot( Canada), Chaker Mili (Tunisie), Hager Karray (Tunisie), Chawki Azouri( Liban), Félicien Adotévi (Sénégal), Hervé Bokobza (France), Jalil Bennani (Maroc), Jean Jacques Laboutière( France), Jean Herbert (Canada), Jean Yves Lay (France), Lotfi Ben Habib (Algérie), Mohamed Jamai (Maroc), Paul Lacaze( France), Paul Lievens (Belgique), Salem Hamza( Tunisie), Théodore Hovaguimian (Suisse)

 

q       PRE-PROGRAMME : Du 26 Avril Au 30 Avril 2003

 

    Les Francopsies, peuvent démarrer plus tôt avec le pré congrès, prévu à Tozeur, Oasis du Sud Tunisien bordé par chott el Djérid d’un côté et le Sahara de l’autre.

 

SAMEDI 26 Avril 2003 Arrivée à Tunis et transfert à Tozeur par vol régulier vers 21 h . Installation à l’hôtel.

 

Dimanche 27 : visite de l’oasis de Tozeur, du musée Dar Chraiet, de la corbeille de Nefta. Dîner au centre planète oasis si le nombre de participants est de 50 minimum

 

Lundi 28 : Journée découverte des oasis de montagne de Chebika, Tamerza et Mides ainsi que des gorges de Selja en train le lézard rouge. Déjeuner. Dîner et logement à Tozeur

 

Mardi 29 : Départ pour Douz la porte du désert par le chott el Djérid . Installation et déjeuner promenade a dos de chameau (facultative ) cocktail coucher de soleil sur les dunes dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 30 : retour sur Sousse et Sfax par Matmata visite des troglodytes

 

    Droits de Participation : 320 € par personne, incluant le transport, l’hôtel 4***** (4nuitées) et la pension complète. Prévoir 60 € de supplément par personne si vous voyagez seul( e) s.

 

§          L’une des traditions les plus ancrés chez les Tunisiens, c’est de toujours ouvrir les portes de leurs maisons avec joie et enthousiasme aux amis, aux voyageurs et aux étrangers.

§          Les psychiatres Tunisiens ne dérogerons pas à cette règle et sont heureux d’inviter les 50 premiers inscrits aux francopsies qui le désirent à venir partager la Journée du Mercredi 30 Avril 2003 avec eux, dans leurs cabinets et dans leurs familles. Pourquoi 50 ? C’est tout simplement le nombre des psychiatres privés Tunisiens (Ils sont 70 au total) aptes à offrir cette hospitalité dans de bonnes conditions.

§          Des malades intéressants seront invités ce jour là à venir au cabinet et pourront s’entretenir avec le psychiatre invité.

§          En fin de journée, le ou la collègue invité, pourra regagner son hôtel ou mieux partager un repas familial avec son collègue Tunisien et passer la nuit chez lui.

§          Les collègues arrivant avec leurs enfants ne doivent pas non plus se sentir gênés pour se rendre en nombre chez leurs hôtes. Il suffit de prévenir.

§          S’il y a un parfum cher aux Tunisiens, c’est bien celui de la fleur de Jasmin

 

q       PROGRAMME DU CONGRES

JEUDI 1er MAI 2003

 

15h-18h Accueil des participants

 

18h : Cérémonie d’ouverture

 

18h30 : Conférence : « Mutations sociales et mouvements des Idées » Pr Hichem Djait (Tunisie)

 

19h30 Conférence : « La psychiatrie est elle Sous influence ? » Dr Hervé Bokobza 

Psychiatre, Psychanalyste, Ex Président de l’AFPEP, Président de la Fédération Française de Psychiatrie, Publications : Soins et Psychose : Question de Temps, Ed L’Harmattan 1999 (ouvrage collectif)

 

 

20h30-22h30 : Cocktail Dînatoire à l’honneur des participants

 

VENDREDI 2 MAI 2003

 

§          SEANCE PLENIERE 1 :  Folie Mutations et Société

 

9h-9h30: « La société façonne-t-elle l’image de la Folie? » Jalil Bennani (Maroc)

 

9h45-10h15: « Inconscient et mutations dans la culture » Fethi Ben Slama (Tunisie)  Psychanalyste, Maître de Conférence à l’Université Paris 7, Directeur de la revue Intersignes qu’il a fondée en 1990. Il dirige le Relais de la Cité Internationale Universitaire de Paris, Auteur notamment de trois essais : La nuit brisée, Ramsay, 1988. (Traduit en arabe, Kamel verlag, Allemagne), Une fiction troublante, éd. de l'Aube 1994.  (Traduit en arabe, Dar Al-Janoub, Tunis), La psychanalyse à l’épreuve de l’islam, Aubier, 2002.

Argument : Le processus de transformation que le monde traditionnel a connu depuis un demi-siècle a bouleversé d’une manière inedited tous les repères de la civilisation araboislamique et engendré une césure dans la structure de son sujet. Au-delà de ses manifestations visibles et bruyantes, les effets inconscients de cette césure ont modifié les régimes de la raison et de la folie. Quels en sont les ressorts profonds, comment sont-ils lisibles dans la vie quotidienne et dans la psychopathologie ? Tel sera l’objet de cette réflexion.

 

10h30-11h : «Transmission Interpersonnelle et Mutation Sociale » Ferid Merini (Maroc)

Argument : La scène sociale dans nos pays du Sud connaît: des changements importants,  Les repères culturels classiques et traditionnels ont évolué au profit d'autres valeurs. Sur ce fond de changements socioculturels, nous avons voulu interroger la clinique à propos de la transmission entre génération en pointant les enjeux de cette transmission qui s'inscrit dans le Même et le Différent. A quoi correspond le Différent, et représente le Même ?.

 

11h15-11h30 : Pause café

11h30-13h15 : Ateliers

13h15-15h Déjeuner –repos – temps libre

 

§          SEANCE PLENIERE 2 : Mutations et clinique Psychiatrique

15h-15h30 : « La Violence créatrice » Boris Cyrulnik (France) :  Neuropsychiatre, Directeur d’enseignement à l’Université de Toulouse, auteur des ouvrages suivants : Les Nourritures affectives Ed Odile Jacob 1997, Un merveilleux malheur Ed Odile Jacob 1999, Le vilain petit canard Ed Odile Jacob 2001, Le murmure des fantômes Ed Odile Jacob 2003

Argument : Cette force sans forme qui vise à contraindre l’autre, le soumettre et le détruire,  permet dans le m^me mouvement une évolution par catastrophe. La première des violences biologiques c’est la mort qui en détruisant les individus, permet à l’espèce de rester jeune. La deuxième des violences biopsychologique c’est l’appétit de vivre qui n’hésite pas à détruire l’autre tant que la mise en place de l’empathie ne vient pas freiner la violence vitale. Les Groupes humains connaissent les mêmes processus où la violence permet la constitution du groupe et son évolution. Le délicieux sentiment d’appartenance est donc créateur d’identification collective et de destruction de l’autre. L’art, l’érotisme de la violence et même la moralisation permettes d’être violent à son insu, sans éprouver le sentiment de violence

 

1545-16h15 : « La clinique assassinée » Chawki Azouri (Liban)

 

16h30-17h : « Mutations sociales et sémiologie clinique chez la femme Tunisienne » Saida Douki (Tunisie) : Professeur de Psychiatrie, chef de service, Ex Présidente de la Société Tunisienne de Psychiatrie, Présidente de la fédération Arabe de Psychiatrie, passionnée par la psychopharmacologie, anime un groupe de recherche sur les troubles bipolaires en Tunisie.

 

17h15-17h30: Pause Café

17h-30-19h15: Ateliers

19h30-20h30 : Dîner

21h : Soirée Culturelle A Dar Mhenni

(Musique traditionnelle, café Turc,  Narguilé et Présentations littéraires dans la tradition Beylicale)

 

SAMEDI 3 MAI 2003

 

9h-11h : SEANCE PLENIERE 3: Mutations et thérapeutique psychiatrique

 

9h-9h30: « La psychanalyse est elle un symptôme appelé à disparaître? » Jean Pierre Winter (France)

 

9h45-10h15: « Incertitudes identitaires et nouveaux paradigmes? » Pierre Decourt (France) 

Membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris Ancien président du groupe méditerranéen de la s.p.p -   Publications : Revue française de psychanalyse, Entre clivage et confusion, Identité et perte Revue de psychiatrie française, Le double; fonctions et paradoxes - Dunod : En coll. avec J.Bergeret; l’Erotisme narcissique "le bal démasqué" - Masson-Ouv.coll : la douleur et ses paradoxes, De quelques obstacles à l’évaluation des processus psychiques, Corps et mémoire - Editions du monde interne   Transmission, transfert de pensées ,  interprétation Sous la direction de Pierre Decourt et André Barbier In la Séparation "Se séparer de soi même »

Argument : Perpétuellement en crise, déchirée par des courants divers qui ont fait sa richesse, sa fécondité et ses promesses, la psychiatrie subit aujourd'hui un ébranlement sans précèdent qui touche ses fondements. Cette grave crise identitaire serait elle la résultante d'un double renoncement?

1) Renoncement à l'intérêt des psychiatres pour la complexité de la vie psychique d'ou le développement anarchique des psychothérapeutes non identifiés, qui se sont engouffrés dans ce champ laissé libre.

2) Renoncement paradoxal à leur spécificité psychopharmacologique, en abandonnant souvent ce champ à d' autres prescripteurs.  Les rapports d'emblée conflictuels entre psychiatrie et psychanalyse contenaient ils déjà les paradigmes de la crise actuelle?

 

10h30-11h: «Violence et stress en milieu subsaharien Algérien » Bouchene Ferid (Algérie)

 

11h15-11h30: Pause café

11h30-13h15 : ATELIERS

13h15-15h : Déjeuner – Sieste – Temps Libre

 

SEANCE PLENIERE 4: Avenir de la Psychiatrie

 

15h-15h30 : « Psychiatrie dans la post Modernité: le crime parfait de la subjectivité » Jean Claude Pénochet (France)

Argument : Si le crime parfait de la subjectivité a déjà eu lieu, c’est, par définition, sans que personne ne le sache. Dans la nouvelle modernité,  plus trace de Sujet autrement que sous la forme d’une subjectivité spectrale.  Autrefois souverain, paraissant immuable, définitivement fondé, pas de Sujet aujourd’hui qui tienne. Le corps du délit a disparu et avec lui l’arme du crime, mystérieusement contenu dans la séduction fatale de l’objet. Ne persiste que la hantise de son fantôme. L’affaire serait celle d’un coma toxique dépassé, sans acharnement thérapeutique et sans que personne n’en veuille porter le deuil. Dans ce déni généralise d’existence, les négationnistes ont la partie facile. Jusqu’au point zéro où l’on ne croira plus ni au crime, ni même à l’existence d’une victime.

L’ironie tient au fait que ça ne fait plus ni chaud ni froid à personne, tant les valeurs qui soutenaient ces conceptions sont frappées d’inflation.

Elles s’échangent contre les droits imprescriptibles de l’individu et sa liberté sans entrave. L’évanescence du Sujet s’effectue conjointement à celle de l’altérité, éradiquant du même coup l’aliénation qui n’a d’autre voie d’expression que la figure du monstrueux.

Resterait-il aux psy (au moins encore à quelques-uns…) la tâche secrète d’enquêter sur cette disparition, de retrouver le criminel et de crier la vérité à la face du monde devenu indifférent ? Ou bien avions-nous tort : le Sujet n’existait pas, il n’était lui aussi qu’un simulacre ?

 

1545-16h15 : « Irréductible psychiatrie ? » Salim Boulila (Tunisie) :

Argument : Comment expliquer qu’une percée dans le domaine de la psychopharmacologie, o combien salutaire pour la psychiatrie dans son ensemble,  engendre la tentation de rétrécir la dimension de celle-ci à la dimension d’une fente synaptique ?

-Réponse aux écueils d’une certaine rhétorique hautaine et hermétique, portée par l’illusion d’une démédicalisation de la

psychiatrie ?

-Autre régression Narcissique opposant la toute puissance de la molécule à la toute puissance du langage ?

Décidément, à chacune de ses avancées la psychiatrie est secouée par les démons de la dichotomie corps-âme, biologie-psychée, sous prétexte d’une irréfragable mutation.

Un regard sur Groddeck « Le psychanalyste sauvage » peut il paradoxalement apporter une note d’apaisement ?

Autrement dit, la psychiatrie est elle à l’image d’un « ça » Groddeckien : Réfractaire à toute rhétorique et déjouant toute velléité d’enfermement et de réduction.

 

16h30-17h: La gérontopsychiatrie : un enjeu majeur de la psychiatrie de demain Arthur Amyot (Canada) :

  Psychiatre et psychanalyste, Responsable de l'enseignement et des activités académiques au pavillon Albert-Prévost, Montréal, Québec

Argument : Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur dont il faut tenir compte dès maintenant dans l'élaboration de nos dispositifs de soins. Aussi,  les psychiatres doivent se préparer au plan académique et s'ouvrir psychiquement à l'explosion imminente du nombre de personnes âgées souffrant de troubles mentaux.

Au cours de cet exposé, nous aborderons :

1. quelques données épidémiologiques en Europe, aux Etats-Unis et au Canada

2. un bref survol de la situation actuelle de la gérontopsychiatrie au Québec

3. les résistances à la pratique de la gérontopsychiatrie sont de deux ordres : 

  -  résistances internes : à commencer par Freud à l'objet même du sujet vieillissant qui confronte le psychiatre à l'angoisse de la vieillesse, de la démence et de la mort.

   -résistance externe : Persistance des préjugés à l'endroit de la maladie mentale du sujet âgé qui nous viennent de la société, des familles et de la psychiatrie elle-même.

4. la place de la psychothérapie du sujet âgé nécessite des approaches spécifiques.  La psychothérapie des démences sera soulevée.

 

17h15-17h30: Pause Café

 

17h-30-19h15: Ateliers

 

20h30 : regroupement des participants et départ pour Sidi Bou Ali pour l’espace Douar (Sous une immense tente Berbère )

 

21 h : Conclusions du Rapporteur général du Congrès

 

21h15 : Conclusion Générale et désignation du Lieu des Rencontres Francopsies 4

 

21h30 : Dîner Gala avec spectacle dansant jusqu’à l’aube.

 

 

PROGRAMME DES ATELIERS

 

1-       les psychiatre face aux nouvelles toxicomanies (Jouda Ben Abid Tunisie)

 

2-« Etre affecté de mort imminente est ce repérable dans l’approche psychothérapeutique psychanalytique du patient psychotique ? » Patrick CARBONNIERE (DAX- France)

 

1-3Terreur et Désordres Psychiques en Algérie  - Herbane BELAID (ALGERIE)

3-2 Société En Folie Et Folie Induite PR ZEINEB KORICHE TSOURIA BELAID

  La terreur qui a sévi en Algérie était caractérisée par une crainte pesante et constante d’un danger imminent et réel qui menaçait d’une manière quasipermanente et ubiquitaire la sécurité et la vie des citoyens. L’appréhension de la réalité par l’attente du pire a fini par conditionner sensiblement le comportement des individus, leur mode d’appréciation des faits et par provoquer des états psychopathologiques chez un bon nombre de citoyens…

.

4- La psychologie individuelle aujourd’hui COMPAN F. (France)

d'hypothèses qui en font un outil d'analyse systémique utile pour le clinicien. Elles permettent aussi de s'interroger sur le sens des manifestations qui perturbent le couple et la famille.

S'agit-il là en effet d'une évolution ou d'une désorganisation. Roger CAILLOIS signalait le sens de l'orgie et du sacrifice comme moyens d'évacuer les tensions qui menaçaient le groupe social. La psychiatrie peut-elle contribuer à apporter d’autres réponses ?

 

5- Importance du corps significations de ses dysfonctionnement : A propos d'un cas d'éjaculation précoce. GUY ROUCHON :(Angers France)

 

6- Communautes therapeutiques pour patientspsychotiques Marcel SASSOLAS, psychiatre, psychanalyste, Président de l'association"Santé Mentale et Communautés »

Depuis plus de vingt ans, fonctionnent à Villeurbanne près de Lyon des structures résidentielles pour patients psychotiques.

Quatre principes permettent de les définir,.

1. Il s'agit de petites unités, pouvant accueillir chacune six patients, occupant chacune une maison ou un appartement banal situé en pleine ville, non identifiable comme un établissement de soin.

2. La vie quotidienne, dans ses dimensions matérielles et relationnelles, est l'élément essentiel de la prise en charge psychothérapique proposée dans ces structures. Un dispositif soignant très précis mais cependant léger permet aux résidents d'utiliser leurs capacités personnelles pour la gestion des aspects matériels et relationnels de cette réalité partagée,

3. L'utilisation de la dimension thérapeutique de la vie de groupe est un des aspects originaux de ces prises en charge. Cette.  technique est peu coûteuse en personnel thérapeutique, mais exige de celui-ci une bonne formation -. il doit en effet être à la fois attentif au vécu psychique des résidents et capable de comprendre la dynamique sous jacente aux divers événements relationnels en jeu dans la maison.

4. La collaboration d'une part avec la famille des patients, d'autre part avec leur médecin personnel situe cette expérience de vie communautaire dans la continuité de la vie du patient, dont elle constitue une. Étape psychiquement et socialement constructive.

D'un autre côté Trois types de structures résidentielles fonctionnant sur ces principes sont gérées par l'association "Santé mentale et communautés!"

1. Une 'Maison d'accueil thérapeutique destinée à l'accueil des patients traversant une période de crise La durée du séjour est limitée à deux mois. Des soignants$ résident et interviennent quotidiennement dans cette structure.

2. Deux Communautés thérapeutiques où les soignants n'interviennent que dans les réunions hebdomadaires.

3. Une Pension où des éducateurs assurent la fonction hôtelière. Cette structure concerne des patients dont les capacités d'autonomie sont plus limitées Dans ces deux dernières structures la durée de séjour n' 1 est pas limitée dans le temps.

Ce type de prise en charge communautaire dans la cité constitue un complément ou une alternative très fructueux aux prises en charge habituelles (consultations- hospitalisations.

 

7-1 -Enseignement de la psychiatrie / PR Fakhreddine  HAFFANI, Chef de Service, Ex Président de la Société Tunisienne de Psychiatrie

La difficulté majeure que rencontre aujourd’hui l’enseignement de la psychiatrie est représentée par l’invasion du champ psychiatrique par les Neurosciences d’un côté et la multiplication des classifications et des systèmes de références diagnostiques de l’autre. La place qui revient à la psychopathologie, aux techniques psychothérapeutiques et à tout ce qui permet au psychiatre de se saisir « autrement » de la parole du malade pour lui restituer un sens se fait de plus en plus réduite. Dans les pays en voie de développement, ou l’exigence du temps imparti aux soins, réduit forcément celui destiné à l’enseignement, le risque de voir la fabrication en série de « psychiatres chimitatres » devenir « L’ENSEIGNEMENT OFFICIEL DE LA PSYCHIATRIE » est alors trop grand.

 

7-2 Quelle Formation continue pour le psychiatre privé ? Yassine Ben Cheikh (Tunisie)

Une fois installé le psychiatre d'exercice privé se retrouvé tout seul en face de ses malades.

Est-ce qu'il a besoin d'une formation pour qu'il soit plus performant, pour qu'il soit plus au fait des techniques les plus récentes pour qu'il se rende compte de la valeur de sa pratique, de la manière dont il réagit avec ses malades, de son comportement vis d'eux? Il y a bien sûr l'image qu'il peut recevoir dans le regard de ses malades reconnaissants ou frustrés, mais est-ce que c'est suffisant? Est-ce qu'à un certain moment il ne faut pas se remettre en question et si c’est le cas comment y arriver ?

 

8- Les mutations sociales et familiales dans leurs liens avec la sexualité et la dépression. IMED REGAIEG (TUNISIE)

Le -mariage est perçu comme une institution sociale perpétuant en particulier l'espèce mais aussi entant que source de plaisir légitime.

L'avènement d'une multitude -de mutations sociales et familiales aboutit à des bouleversements intenses et surtout de cette deuxième fin du mariage.

Des femmes se trouvent amenées à avoir des relations extraconjugales et à commettre des adultères il s'ensuit d'intenses changements psychopathologiques individuelles et au niveau du couple.

Trois. Vignettes cliniques illustrerons ce cas de figure; nous aborderons aussi le rôle du psychiatre-psychothérapeute devant le désarroi et la détresse de l'un ou des deux partenaires.

'Nous analyserons enfin les nouvelles habilités nécessaires au psychiatre face à cette nouvelle clinique.

 

9- Informatique et psychiatrie : Jamel TURKI (Tunisie) - Membre de la section  « informatic and Telecommunication in Psychiatry » du WPA , Vice Président de la Fédération Arabe des Sciences Psychologiques

9-1 ARABPSYNET :  Portail  trilingue intéressant les SCIENCES PSYCHOLOGIQUES dans le MONDE ARABE : Jamel TURKI (Tunisie)

Résumé :  A l’aube du 3ème millénaire, la réalisation d’un portail WEB intéressant les sciences psychologiques dans le monde arabe est  une nécessité pour connaître et se faire connaître, nécessité pour évoluer et se faire évaluer, nécessité pour exposer nos travaux et la spécificité de notre pratique,  bref une nécessité quasi indispensable  dans l’ère  de la révolution informatique afin de marquer notre présence devant le fléau de la mondialisation qui tend à nier le diffèrent , nier sa spécificité, sa culture et sa civilisation .

    Réalisé « ARABPSYNET » est moyen parmi d’autres  pour que nous (spécialistes de la santé mentale dans le monde arabe) exprimons notre présence en tant que partenaire scientifique , d’exprimer notre existence. Tout en montrant nos spécificités, nos caractéristiques et nos approches culturelle et civilisationnelle … Oui je reconnais l’autre tant que diffèrent, mais tant que je n’exprime pas mes spécificités il ne pourra jamais me reconnaître.  « ARABPSYNET »  est une façon pour se faire connaître.

          Dans ce travail je vais exposer les différentes liens de ce portail en particulier  : le guide des psychiatres et des psychologues, le guide des associations arabes des sciences psychologiques, le guide des revues et périodiques, le guide des congrès arabes et internationaux, le guide des emplois, le guide des publications électroniques et le dictionnaire électronique des sciences psychologiques on line « PSYDICT-NET ».

 

 

 9-2 Présentation d’une expérience de télépsychiatrie par le groupe shlumberger-tunisie

 

9-3 ePsydict : Dictionnaire électronique  des sciences psychologiques. : Jamel TURKI (Tunisie)

 Résumé : Le dictionnaire informatisé des sciences psychologique « ePsydict » :est un dictionnaire trilingue (Arabe, Français Anglais ) ; comporte plus de 113.000 mots intéressant la psychiatrie, la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies et qui se pressentent en trois dictionnaires :

English ePsydict : Dictionnaire Anglais – Français - Arabe (comprenant plus de 42.000 termes Psy)

Arabic ePsydict : Dictionnaire Arabe - Anglais – Français (comprenant plus de 32.000 termes Psy)

French ePsydict : Dictionnaire Français – Anglais - Arabe (comprenant plus de 36.000 termes Psy)

    Après avoir décrit les différents étapes pour la réalisation de ce travail je présente une étude quantitative détaillée de chacun de ces trios dictionnaires

-          La répartition des nombres total des termes Psy pour toutes les lettres des l’alphabet

-          Les termes Psy les plus fréquents pour chaque lettres

-          Les cent premiers termes Psy les plus répondus

Par la suite je présente l’interface graphique pour chacun des trois dictionnaires et les modalités pratique d’usage, d’exploitation et de recherche des termes Psy.

Dans un deuxième temps je présente une étude quantitative comparative du dictionnaire électronique avec quatre autres dictionnaires Psy trilingue (Ar- Fr- Eng) publiés les dix dernières années.

 

10- pedopsychiatrie

10-1 : La prise en Charge de l’enfant dyslexique en cabinet Privé Wahid Koubaa (Tunisie)

10-2 Pour ou contre les amphétamines pour les enfants Hyper Actifs Nejib Mezghani (Tunisie)

10-3 Prise en charge de l'enfant autiste au Maroc (Réflexions à partir d'une pratique pédopsychiatrique libérale). Dr Ouardini Pédopsychiatre (Rabat,  Maroc)

Au Maroc, il n'existe pas de structures spécialisées publiques ou privées susceptibles d'accueillir des enfants autistes. La prise en charge de ses enfants se résume à un accueil informel organisé par des associations parentales dans des structures q'elles gèrent en absence de tout projet de soins. Compte tenu de cette réalité, notre pratique libérale non institutionnelle est sous-tendue par le postulat selon lequel tout espace;familial, social ou culturel est "un espace potentiel" pour l'enfant autiste. Notre travail avec l’enfant autiste et ses parents s'articule autour de plusieurs axes:

• Consultations -Bilan

• Psychothérapies individuelles et ou parents -enfant

• Guidance parentale

• Travail avec les crèches ou sont accueillis les tout petits

• Les centres gérés par les associations parentales

• Les classes intégrées au sein d'écoles primaires publiques et privées.

 

q       FORMULAIRE DE PARTICIPATION

 

§          Le comité scientifique des « 3èmes Francopsies » a le plaisir et l’honneur d’inviter les psychiatres francophones à communiquer leurs travaux, recherches ou points de vues lors de ses rencontres.

§          Si vous désirez communiquer dans le cadre ou non de ces thèmes merci de remplir le formulaire suivant et de l’envoyer à l’Adresse suivante : Association Tunisienne des Psychiatres d’Exercice Privé 11, Rue de Belgique – Place Barcelone – 1000 Tunis (Tunisie) ou par mail à comite. scientifique@ psy- tunisia. Com ou par fax à 00 216 71 324 452 (de 9h à 19h)

-          Arguments:

-          Adresses Postales et Electroniques:

-          Auteurs:

-          Titre du travail:

 

q       INSCRIPTION

 

Psychiatres/ psychologues : 150 € 

 

Etudiants : 75€

 

Inscriptions sollicitées après le 28/ 02/ 2003 prévoir 50€ de supplément.

 

Frais de logement en Hôtel5***** L, des déjeuners, dîners, de la soirée et dîner de Gala, de l’accueil et du transport de et vers l’Aéroport : 230€, Prévoir 60 € de supplément par personne si vous voyagez seul( e) s. 50% de réduction pour les enfants logeant dans la chambre des parents

 

Résidence Des congressistes : Hôtel Mouradi Palace lieu Du congrès…

 

Remarque :

Vous pouvez régler votre inscription et vos frais d’hébergement par :

 chèque : Envoyez à : Association Tunisienne des Psychiatres d’Exercice Privé 11 Rue de Belgique – Place Barcelone – 1000 Tunis Tunisie

virement bancaire : virez la somme désirée au compte de l’ATPEP à la banque UBCI Agence Abdennacer – Tunis. Notre RIB est 11 001 0047548 301 788 74 TND

 

Téléphone: +21671326052

 

Télécopie : +21671324452

 

 E- mail : atpep@psy-tunisia.com 

 

Formulaire :

 

    N’oubliez pas de nous informer de tout versement effectué et de retourner le formulaire Ci- joint à l’adresse sus indiquée.

Veuillez trouver ci- joint la somme de………..€ en règlement de mon inscription aux journées scientifiques( 150€ ou 75€), de mes frais de transport et d’hébergement {si seul (290€) si accompagné ( 460€)} de ma participation au pré congrès dans le sud {si seul ( 380 €), si accompagné (640€)}

-          Je serai accompagné par …. enfants de moins de 12 ans (supplément à régler sur place)

-          Je désire en outre être invité le Mercredi 30 Avril chez un psychiatre Tunisien

-          Fait à le…/…./ 200…. Dr/ Mme/ Mr……………………………………

-          Adresse : code postal Ville Pays E- mail :……………@...........

-          Signature joindre votre carte de visite SVP et affranchir.

 

Transport :

 

TUNIS AIR accorde 50% de réduction pour tous les vols vers la Tunisie en faveur de tous les participants Africains, Européens, Maghrébins ou provenant d’autres pays Francophones.

 

Document Code PC.0024

III Rencontres Internationales Francophones

ÊÑãíÒ ÇáãÓÊäÏ  PC.0024

 

Copyright ©2003  WebPsySoft ArabCompany, www.arabpsynet.com  (All Rights Reserved)